Colloque international du CESHE - 21 et 22 octobre 2017 - Reims

Samedi 21 octobre 2017

9h00 : Accueil

9h45 : Vie et oeuvre de Fernand Crombette (Jean-Charles Crémieux, ingénieur, président du Ceshe)

Fernand Crombette est mort en 1970, à Tournai, dans le plus grand anonymat. Et pourtant, il laissait derrière lui une oeuvre gigantesque de 16 000 pages et deux atlas. C’est à de proches amis aujourd’hui décédés que l’on doit donc la propagation de ses travaux qui ont trait, pour l’essentiel, à l’histoire ancienne, la géographie et l’ancien testament. Ses découvertes sont une preuve nouvelle de la véracité du récit biblique. Elles éclairent d’un jour nouveau l’histoire des peuples. Et si l’histoire de l’Egypte, de la Crète, des Hittites, même de l’Ile de Pâques ou de la vieille Atlantide de Platon ne faisaient qu’un avec l’histoire des Patriarches et du Peuple de Dieu…

11H00 : Les origines de la royauté sacrée, en France (Pr Patrick Demouy, professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université de Reims, ancien professeur associé à l’Institut catholique de Paris)

Introduit en France lors de la prise du pouvoir par Pépin le Bref, le sacre, inspiré de la Bible, marque clairement une élection divine et une grâce spéciale pour accomplir un « ministère royal » conçu comme un vicariat du Christ. Cela implique un devoir de justice, de protection des faibles et de défense de la foi, avec des comptes à rendre devant Dieu. Les recherches de P. Demouy portent sur l’histoire religieuse de la province de Reims et de sa cathédrale, sur la Champagne et son patrimoine. Son dernier livre, Le sacre du roi (éd. La Nuée Bleue, Strasbourg, 2016) vient de recevoir la Première Médaille des Antiquités de la France, décernée par l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

12h30 : Repas

14H30 : La géographie divine de Fernand Crombette (Thierry Martin, ingénieur, docteur en Sciences, Psychopraticien Vittoz)

Fruit d’une étude minutieuse et scientifique de la Géographie divine de Fernand Crombette, cette conférence permettra de mieux voir pour mieux comprendre, tout en prenant en compte les découvertes les plus récentes. Ce sera également l’occasion, pour Thierry Martin, de porter un regard épistémologique sur le problème, de cerner les certitudes et hypothèses de cette partie de l’oeuvre.

16H00 : Pause-café, échanges et dédicaces

17H00 : Bilan actualisé des travaux de sédimentation et dernières expériences en gravimétrie (Guy Berthault, X45, sédimentologue, vice-président du Ceshe)

Guy Berthault présentera le résumé actualisé de ses travaux, comprenant le résultat des dernières expériences de gravimétrie, et le compte-rendu "Calculation of Velocities of Sedimentation based on Geoengineering Approaches", présenté par Alexandre Lalomov et lui-même à l'International Meeting of Sedimentology ( IMS), qui se tiendra à Toulouse, du 10 au 12 octobre 2017.

17H45 : Dieu est-il le Maître de l'histoire ? Père Edouard-Marie Gallez, docteur en théologie et histoire des religions 

Vaste sujet auquel le Père Gallez, par ailleurs spécialiste de l’Islam, s’efforcera de répondre.

19H00 : Chapelet - 19H30 : Repas

20h45 : Soirée Cinéma : Le 13ème Jour

Dimanche 22 octobre 2017

Messes

11H00 : Musique et plan divin - Autre regard sur un art riche en révélations (Benoît Neiss, fondateur du Centre Européen d’Art Sacré de Pont à Mousson)

Pour qui considère d’un oeil plus profond cet art, qu’on réduit généralement à un rôle de divertissement, la musique s’avère être un étonnant révélateur des maux dont souffre le monde moderne. Elle permet un diagnostic inattendu sur la nature précise de la crise actuelle, plus grave que nous ne l’imaginons, et nous éclaire sur les pistes des remèdes à envisager pour recouvrer la santé esthétique, sociale et spirituelle.

12H30 : Repas

14H30 : La vie admirable de Marie des Vallées et son message pour notre temps (Philippe Lauria, docteur en philosophie et docteur en économie)

Etonnante vie que celle de Marie des Vallées autrement appelée la ’Sainte de Coutances’. En 1641, Mgr Goyon de Matignon confie l’étude du cas de cette mystique au Père Jean Eudes. Certain de la véracité de ses visions, il la prend finalement comme conseillère pour ses séminaires et la propagation du culte du Sacré-Coeur. Philippe Lauria abordera d’abord cette vie hors du commun, puis raison et mystique, enfin Marie des Vallées pour notre temps et la prophétie au sujet de F. Crombette.

16H00 : David, roi d’Israël (Jocelyne Tarneaud, IEP Paris, journaliste et écrivain)

Jocelyne Tarneaud est maintenant une habituée de nos colloques où elle est très appréciée ! Elle réalise par ailleurs une émission hebdomadaire sur Radio Notre-Dame, « La Bible pas à pas », dédiée aux symboles dans l’Ecriture Sainte. Elle nous propose, cette fois, de redécouvrir la figure de David qui, en écrasant Goliath, ouvre la voie à une royauté fondée sur la foi en Dieu qui conduit l’histoire des peuples

18h00 : Clôture

Coordonnées, inscription et informations utiles

Adresse du colloque : MAISON SAINT-SIXTE - 6, rue du Lieutenant Herduin à REIMS

Feuille d'inscription à télécharger au format PDF et à retourner au CESHE - BP 1055 - 59011 LILLE CEDEX

Laisser un commentaire

* Votre nom :
* E-mail: (Non publié)
   Site web : (Url du site avec http://)
* Commentaire :
Code de sécurité