Colloque international du Ceshe : samedi 07 et dimanche 08 novembre 2020 - Lille

Colloque international du Ceshe : samedi 07 et dimanche 08 novembre 2020 - Lille

Si le monde savait...

En cette année jubilaire, nous vous proposons de nous rejoindre pour notre colloque annuel sur un thème que vous connaissez bien… Si le monde savait

Si le monde savait… combien l’oeuvre de Fernand Crombette unifie et affermit la foi transmise par les Ecritures et par l’Eglise, s’il savait combien restaurer une société chrétienne permettrait de sortir de ces ornières qui nous entourent et nous guettent…
Si le monde savait… combien Notre Seigneur fut généreux en nous offrant son image sur terre et son histoire dans la voûte céleste…

Si le monde savait… combien sa justice est grande, au-delà même de celle de Salomon…

Si le monde savait encore… combien la nature humaine est complexe, mais tout orientée vers Dieu. Et, si le monde savait également observer, réfléchir par lui-même et analyser les problématiques que le siècle lui propose…

Si le monde devinait tout cela… notre colloque serait un véritable succès ! Profitons de ces deux jours de prières et d’études pour nous instruire et réfléchir au-delà des réactions liées à l’actualité qui engendrent l’activisme, minent nos forces ou proposent des solutions aussi séduisantes qu’illusoires. Sortons de la matrice où nous enferme l’humanisme sans Dieu, en renouant pour cela avec la vision biblique du monde, sans illuminisme ni fondamentalisme, à la lumière de la foi et de la raison, comme Fernand Crombette nous en a montré le chemin.

Alors que les nuages s’amoncellent sur notre monde, profitons de cet anniversaire pour nous retrouver à tout juste quelques encablures du lieu de naissance de Fernand Crombette, Loos… Là-même où, en d’autres temps, saint Bernard venait fonder une abbaye et bienheureuse Eugénie Smet posait les rudiments d’un ordre nouveau.

Vous trouverez, ci-dessous, le programme des conférences ainsi que le bulletin d'inscription (la réservation de l’hôtel à ce tarif se fait exclusivement via ce formulaire). Remplissez-les vite !

A très bientôt !

Jean-Charles Crémieux,
Président du CESHE.

Programme du colloque

Samedi 07 Novembre 2020

9h00 : Accueil

9h30 : Présentation du colloque

10h00 : Pour sortir de l’impasse… Fernand Crombette ! Jean-Charles Crémieux, ingénieur, Président du Ceshe

La crise du monde moderne a des racines profondes. Parmi celles-ci, l’abandon de la vision traditionnelle des origines, sous l’influence de la laïcisation systématique des savoirs, a conduit, depuis la fin de la chrétienté médiévale, à une sécularisation générale. Plusieurs papes condamnèrent cet état de fait, en particulier à l’occasion de la crise moderniste. Alors que la cause semble perdue, que l’Eglise semble être figurante ou spectatrice d’une pièce dont elle n’écrit plus le scénario, les découvertes extraordinaires de Fernand Crombette, permettent la réconciliation entre Science et Foi, préalable indispensable à la restauration d’une chrétienté dans les faits. Nourrie de la Bible, s’appuyant sur des faits nouveaux, cette oeuvre monumentale ouvre des chemins du savoir, dans l’union de la foi et de la raison.

11h15 : Restaurer une société chrétienne ? Marie-Pauline Deswarte, Professeur émérite des universités d’Artois et de Paris XIII

« Quand les fondements sont renversés, que peut faire le juste ? » se demandait le psalmiste. Cette interrogation prend de nos jours des dimensions nouvelles quand l’idéologie des droits de l’homme sans Dieu submerge tout, engendrant nihilisme et « dictature du relativisme » : « Ton règne est arrivé, pur esprit, Roi du Monde ! » (Vigny) Quel ordre politique légitime peut alors s’instaurer ? Cette recherche ne peut nous laisser indifférents, car comme le rappelait déjà Pie XII : « De la forme donnée à la société, en harmonie ou non avec les lois divines, dépend et s’infiltre le bien ou le mal des âmes » Comment dès lors restaurer la nature sociale et politique dans le cadre d’un ordre légitime ? A quelles conditions cela est-il possible ?

12h30 : Repas flamand

14h00 : A la redécouverte du Linceul de Turin… Pierre de Riedmatten, ingénieur, Président de Montre-nous Ton Visage

Pierre de Riedmatten s'intéresse depuis plus de trente-cinq ans au Linceul de Turin… Les études et découvertes réalisées depuis quelques décennies n’ont plus guère de secret pour lui (coutures, étoffe, pollens, leptons, etc ). S’appuyant sur de nombreux supports visuels, il nous entretiendra, sans détour, avec rigueur et passion, de ce sujet prégnant pour notre foi et éminemment passionnant.

16h00 : Pause-gourmande, échanges et dédicaces

17h00 : La voix de Dieu dans les étoiles, Olivier Grard, ingénieur

David, Job, Isaïe ou même les rois mages regardent les étoiles et les constellations… Mais pourquoi donc ? Au fil de l’année, la Bible se livre sous leurs yeux, reflet des prophéties messianiques et de l’histoire du peuple de Dieu. L'hébreu et l’arabe ont gardé mémoire de cette ancienne tradition biblique dans le nom même d’étoiles et de constellations. Etonnant non ? France Rolleston, savante anglaise du XIXème siècle et pionnière en la matière, montra que l’origine des constellations n’est pas une survivance de mythologie préchrétienne, mais un support visuel des prophéties de Dieu, catalogue des révélations originelles que le Créateur a transmises aux pères de l’humanité. Contextes linguistique et culturel formeront le substrat nécessaire à la présentation de quelques exemples significatifs de liens entre étoiles et histoire de Jésus et de l’Église, avant de terminer sur le zodiaque de Dendérah.

19h00 : Chapelet

19h30 : Repas

20h45 : Fernand Crombette : Une vie, une oeuvre, une BD… Delphine Toulemonde, docteur en histoire, Rédacteur en chef de Science et Foi

Fernand Crombette est né à Loos il y a tout juste 140 ans et décédé à Tournai, il y a 50 ans. A l’occasion de ce jubilé et de la sortie d’une BD, il nous a semblé judicieux de revenir sur la biographie et l’oeuvre de ce ‘savant de Dieu’. Ce sera également l’occasion de présenter de précieux souvenirs et quelques manuscrits.

Dimanche 08 novembre 2020

9h00 : Messe

10h30 : Pause-café, librairie

11h00 : Salomon, entre sagesse et folie… Jocelyne Tarneaud, journaliste, bibliste, chroniqueuse sur Radio Notre-Dame

Productrice de l'émission "La Bible pas à pas”, qui a donné lieu à plusieurs ouvrages, Jocelyne Tarneaud est aussi l'auteur des livrets et parolière des trois comédies musicales bibliques (Jonas, Tobie et Sarra, Joseph), écrites avec son fils Etienne Tarneaud, compositeur et chanteur biblique. Elle nous contera cette fois Salomon dont la grandeur et la sagesse sont restées proverbiales.

12h30 : Repas du dimanche

14h00 : Les sens sont-ils trompeurs ? Thierry Martin, ingénieur et docteur en Sciences, diplômé de psychothérapie Vittoz
au sein de l’école IRDC

À l’ère du transhumanisme, de l’homme « technologiquement » augmenté, il semble que l’homme et la femme n’aient jamais été autant diminués par toutes sortes de blessures intérieures. Quelle est la part des cinq sens dans ce constat ? S’appuyant sur la vision anthropologique traditionnelle de l’Église et la méthode sensorielle du Dr Roger Vittoz, Thierry Martin revisite de manière simple et visuelle avec le Modèle Organique Ternaire (MOT), l’ensemble des activités de la nature humaine, en vue de faciliter le passage progressif de la « vie sensible » marquée par de fortes et fréquentes hypersensibilités et hyposensibilités, à la « vie raisonnable » où les sens retrouvent une juste place, au service non seulement des vertus mais aussi de la vie de la grâce.

15h30 : Pause-gourmande, échanges et dédicaces

16h30 : L’homme et le climat, Jean-François Lozier, ingénieur

Inciter le lecteur à réfléchir par lui-même à partir de principes généraux pour savoir si les informations qui lui sont présentées sont plausibles ou non… tel est l’objet de cette présentation. Jean-François Lozier passe en revue quelques principes et faits observables, du plus simple au plus compliqué, pour tenter de répondre à la question : y a-t-il vraiment un réchauffement climatique ? Est-il vraiment dû à l’activité humaine ? Il abordera à cet effet le principe de la thermodynamique, les paramètres de Milankovic, l’effet de serre, le CO2, les taches solaires, et enfin la capacité énergétique mondiale.

18h00 : Clôture du colloque