Colloque international du CESHE les 8 et 9 novembre 2014 à Reims

statue_ange3

Cette année notre colloque, dans sa première partie, pourrait s’intituler : la recherche en questions. Fernand Crombette eut bien souvent à remettre en cause un certain nombre d’opinions dominantes. A sa suite, nous allons tenter d’éclaircir quelques sujets controversés. Et si ce colloque a pour ambition de vous armer intellectuellement et spirituellement face à la dérive de la société actuelle, la qualité des conférenciers et les sujets abordés seront des atouts majeurs dans cette quête de la vérité.
Les interventions du dimanche, quant à elles, nous amènerons à réfléchir sur les fondements bibliques du mariage chrétien et sur le renouveau de la France.

« Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.»
Hölderlin (1770-1843)

« Ce qui est bien connu est en général,
pour cette raison qu’il est bien connu, non connu.»
Hegel (1)

(1) Phénoménologie de l’esprit, Préface, §31, tr. fr. B. Bourgeois, Vrin, 2006, p. 79

Programme:

Les documents du programme, des informations pratiques, ainsi que la feuille d’inscription sont téléchargeables en bas de page

SAMEDI 8 NOVEMBRE:

9h30 : Accueil
10h00 : Présentation du colloque

Benoît Neiss, agrégé, ancien professeur à la Faculté de Lettres de Strasbourg, directeur honoraire de l’Institut de Littérature française

10H15 : Dernières recherches sur le Saint-Suaire

Pierre de Riedmatten, ingénieur en génie atomique
Le Saint-Suaire, un faux médiéval ? M. Pierre de Riedmatten, président de l’association « Montre Nous Ton Visage », présentera à l’aide d’un montage audio-visuel les dernières recherches concernant l’énigme du Linceul : d’où vient cet objet ? Comment expliquer cette image étonnante ? Qui est l’Homme du Linceul ?

12H15 : Repas
14H15 : Alésia en question

Danielle Porte, agrégée et docteur d’État ès-lettres, ancien professeur de Paris IV-Sorbonne
Depuis Napoléon III, la thèse officielle situe Alésia en Bourgogne. A l’inverse, employant la méthode du portrait-robot, M. André Berthier localisa celle-ci dans le Jura. Dans son sillage, Mme Danielle Porte prend parti pour le site jurassien. Sur ce sujet comme sur tant d’autres, la méthode de recherche ainsi que le refus irrationnel d’une partie de l’établissement scientifique restent étonnants et éloquents. La bataille d’Alésia n’est pas encore terminée !

15H30 : Vie et oeuvre de Fernand Crombette

Par ce montage audio visuel, le CESHE présente une vision synthétique de l’œuvre monumentale de Fernand Crombette, conciliant foi et science à travers 16000 pages et deux atlas.

16H45 : Pause et échanges
17H45 : Les Radio-datations en question

Jean de Pontcharra, docteur en physique
Comment peut-on transformer des mesures physico-chimiques en datations calendériques ? Fort de son expérience au C.E.A, M. de Pontcharra, s’interroge sur la validité des méthodes de datation radioactive. L’ignorance des conditions initiales oblige à faire des hypothèses multiples. Il est évident que le résultat obtenu dépend d’elles. Or, ces hypothèses ont été choisies pour se conformer aux dates extrapolées de l’échelle stratigraphique dès le XIXe siècle qui présupposent que l’évolution s’est produite. Peut-on alors parler de datations « absolues » ?

19H15 : Conclusion de la première partie
19H30 : Repas
20h45 : Bible et dinosaures

Guy Gérard, géologue
Si les dinosaures ont disparu, comment pourrait-on en trouver trace dans la Bible ? Guy Gérard, aborde cette mystérieuse question.

DIMANCHE 9 NOVEMBRE

Messes : possibilité de messe sur place
10H30 : Tobie et Sarra ou la vertu d’espérance

Jocelyne Tarneaud, écrivain, IEP Paris
Tobie et Sarra sont le Roméo et Juliette biblique à ceci près que leur histoire commence mal et finit bien à l’inverse des amants de Vérone. Dans le contexte des attaques contre la famille, la Bible nous transmet un enseignement plein de sagesse. Avec le talent qu’on lui connaît, Jocelyne Tarneaud, nous rappelle cette leçon.

12H00 : Repas
14H00 : Révélations privées et vocation de la France

Père Yannik BONNET, prêtre, polytechnicien
Le Père Yannik Bonnet est devenu prêtre après avoir fondé l’École de Chimie de Lyon et avoir été père de famille nombreuse. Au cours de sa vie peu banale, il a reçu le témoignage –parfois direct- d’âmes privilégiées sur la vocation de la France. Il nous rapporte ainsi ce qui concerne le renouveau de notre patrie pour nous redonner l’espérance.

15H30 : Vivre le mariage chrétien à la lumière de la Bible et de la science

Franck Jullié, ENSAE
F. Jullié, ENSAE, père de famille nombreuse, nous montre qu’à l’inverse de la mentalité hédoniste et contraceptive de l’individualisme moderne, le mariage chrétien trouve son fondement dans la Bible, réalisant là aussi l’accord de la science et de la foi.

17h00 : Chapelet et prières
18h00 : Clôture

Informations pratiques:

°°°°°°°°°°°°°°°°°
CESHE – B.P. 1055 – 59011 Lille Cedex cesheadm@wanadoo.fr
06.15.87.72.01
Colloque : MAISON SAINT-SIXTE – 6, rue du Lieutenant Herduin à REIMS –
Parking : 16, rue du Barbâtre

Programme colloque CESHE 2014 plan

Documents imprimables:

Laisser un commentaire

* Votre nom :
* E-mail: (Non publié)
   Site web : (Url du site avec http://)
* Commentaire :
Code de sécurité