À PROPOS

CESHE FRANCE

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

La crise de la société contemporaine, qui touche toutes les couches de la société, y compris l’Église, a pour cause profonde la séparation entre la morale et la connaissance, entre la Foi et la Science.

Certains l’avaient pressenti et dit qui n’ont pas été crus. Fernand CROMBETTE l’avait bien compris.

Beaucoup s’imaginent que l’homme est le résultat d’un long processus d’évolution, qu’il descend du singe par l’intermédiaire de chaînons divers et que le singe lui-même est le résultat de millions d’années d’une évolution aveugle. On « croit » aussi que la Terre n’est qu’une petite boule bleue, née par hasard au sein d’un des milliers de systèmes que devrait compter notre Univers … étendu à l’infini selon ce que l’on nous affirme.

Perdu dans cet espace et noyé dans cette durée quasi illimitée, l’homme d’aujourd’hui ne saisit plus ou pas le sens de la vie, d’autant plus que la vision matérialiste du monde exclut toute notion de finalité -sauf matérielle- autant que toute foi religieuse, particulièrement catholique.

Le CESHE-FRANCE entend contester scientifiquement et philosophiquement l’hypothèse athée d’une matière aveugle gouvernée par le hasard.

Il soutient à l’inverse que le concept de Création, d’où les savants ont d’ailleurs tiré celui de « loi scientifique » (car pas de loi sans législateur), est le plus sûr garant pour guider la science contemporaine sur le chemin de la vérité théorique, comme de l’utilité pratique. Le divorce entre la Foi et la Science n’étant qu’un préjugé d’ordre philosophique, celui-ci, conscient ou non, amène :

  • à fourvoyer la recherche scientifique dans des impasses,
  • à en vicier les applications concrètes,
  • à mutiler certaines dimensions de l’esprit humain,
  • à confiner la religion dans la sphère du subjectif.
 

Depuis 1980, le CESHE développe son action en plusieurs directions :

  • Il fait connaître l’œuvre de Fernand CROMBETTE (1880-1970), savant catholique français et précurseur de génie qui, en une synthèse remarquable, sut offrir une vision scientifique cohérente du monde, en accord total avec la Révélation. « La Foi, loin d’être l’éteignoir de la science et de l’esprit, en est la lumière véritable », avait-il coutume de dire. Cette confiance dans la valeur des Écritures le conduisit à de brillantes découvertes concernant l’histoire et la forme de la Terre avant la dérive des continents due au Déluge Universel, l’histoire et la chronologie des Civilisations antiques, le caractère unique de la Terre au milieu de l’Univers, etc…
  • Par les travaux de ses membres poursuivis dans le même esprit, il stimule une activité scientifique originale dans le domaine de l’astronomie, de la physique, de la géologie, des sciences de la nature, de l’exégèse et des sciences humaines. Les études réalisées par M G. BERTHAULT dans le domaine de la sédimentologie démontrent particulièrement bien tout cela en remettant en question la géologie historique et par là l’hypothèse de l’Évolution des espèces pourtant largement répandue aujourd’hui.
  • Dans la ligne tracée par Fernand CROMBETTE, il s’attache à démontrer la vérité historique de la Bible par l’étude attentive de l’archéologie et de l’Histoire des Sciences humaines. Il atteste l’authenticité du texte sacré en recourant aux langues anciennes sur la base d’une méthode de lecture originale.
  • Il édite une revue trimestrielle « Science & Foi » ainsi que des cassettes audio et vidéo, publie des livres et cahiers et organise des séminaires, colloques et conférences.En s’appliquant à établir par des faits indubitables le caractère christocentrique de l’univers, le CESHE confirme la conviction que l’Écriture -Livre Inspiré- et la Création -Œuvre Divine- ne peuvent se contredire.
 

Ainsi la finalité inscrite dans la nature des choses manifeste-t-elle à nos yeux le sens de la vie sur Terre, comme de chaque vie particulière, exactement ordonnées au plan voulu par un Dieu aimant, Créateur et Fin de tout être et de toute chose.


Voici une émission de Radio Courtoisie sur l’oeuvre de Fernand Crombette et sur le CESHE :